Les arbres sont un investissement. La croissance de cet investissement dépend de plusieurs facteurs, dont le type d’arbre planté, son emplacement et les soins apportés. En donnant un bon départ à votre nouvel arbre, vous l’aiderez à atteindre sa pleine taille et vous vous assurerez qu’il apportera des avantages environnementaux, économiques et sociaux tout au long de sa vie.
Quand planter ?
Les saisons de dormance, c’est-à-dire l’automne après la chute des feuilles et le début du printemps avant le débourrement, sont des périodes idéales pour planter de nouveaux arbres. Assurez-vous que les conditions météorologiques sont fraîches et laissez le temps aux nouveaux plants d’établir leurs racines dans le nouvel emplacement avant que les pluies printanières et la chaleur de l’été ne stimulent la nouvelle croissance de la cime. Des arbres sains, en berceau ou en conteneur, peuvent être plantés tout au long de la saison de croissance. Dans les régions où les arbres poussent toute l’année, les climats tropicaux et subtropicaux, tout moment est propice à la plantation d’un nouvel arbre, à condition qu’il y ait suffisamment d’eau.
Stress de la plantation
Le choc de la transplantation est un état de croissance ralentie et de vitalité réduite à la suite d’une transplantation. Il peut affecter les arbres en ballot et en couronne qui perdent une partie importante de leur système racinaire lorsqu’ils sont creusés à la pépinière. Les arbres en conteneur peuvent également subir un choc de transplantation.
Une bonne préparation du site, une manipulation soigneuse pour éviter d’autres dommages aux racines et un bon suivi réduisent le choc de la transplantation et favorisent un rétablissement plus rapide.
Comment planter un arbre ?
Suivez attentivement ces neuf étapes pour aider votre arbre à s’établir rapidement dans son nouvel emplacement :
- L’évasement du tronc est l’endroit où le tronc s’élargit à la base de l’arbre. Assurez-vous que l’évasement du tronc est partiellement visible après la plantation de l’arbre. Enlevez l’excès de terre avant la plantation si l’évasement n’est pas visible.
- Creusez un trou de plantation large et peu profond. Les trous doivent être 2 à 3 fois plus larges que la motte de racines, mais seulement aussi profonds que la motte de racines.
- Si l’arbre est enveloppé, retirer toute couverture autour de la motte et du tronc pour faciliter la croissance des racines. Enlever le panier en fil de fer ou couper un ou deux anneaux pour qu’il soit peu visible et ne gêne pas la croissance future des racines. Inspecter la motte de l’arbre pour voir s’il y a des racines qui tournent en rond et les redresser, les couper ou les enlever. Exposer l’évasement du tronc si nécessaire.
- Placer l’arbre à la bonne hauteur. Lorsque vous placez l’arbre dans le trou, soulevez-le par la motte de racines, et non par le tronc. La majorité des racines de l’arbre se développent dans les 30 cm supérieurs du sol. Une plantation trop profonde peut nuire à l’arbre.
- Redressez l’arbre dans le trou. Avant de remplir le trou, demandez à quelqu’un d’examiner l’arbre sous plusieurs angles pour confirmer qu’il est droit.
- Remplissez le trou doucement mais fermement. Tassez la terre autour de la base de la motte de racines pour la stabiliser. Remplissez fermement le trou pour éliminer les poches d’air. Réduisez davantage les poches d’air en arrosant périodiquement pendant le remblayage. Évitez de fertiliser au moment de la plantation.
- Si un tuteurage est nécessaire, trois tuteurs ou des systèmes souterrains offrent un soutien optimal. Des études ont montré que les arbres développent des troncs et des racines plus solides s’ils ne sont pas tuteurés ; toutefois, le tuteurage peut être nécessaire lors de la plantation de plants à racines nues ou sur des sites venteux. Retirez les tuteurs après la première année de croissance.
- Pailler la base de l’arbre. Placez une couche de paillis de 5 à 7,5 cm, mais veillez à ne pas en mettre trop contre le tronc. Une zone sans paillis de 2,5 à 5 cm de large à la base de l’arbre réduira l’humidité de l’écorce et empêchera la pourriture.
- Fournir des soins de suivi. Maintenez le sol humide en arrosant au moins une fois par semaine, sauf en cas de pluie, et plus fréquemment par temps chaud et venteux. Continuez jusqu’au milieu de l’automne, puis diminuez progressivement à mesure que la baisse des températures exige des arrosages moins fréquents.
Autres soins de suivi à envisager :
- Une taille mineure des branches endommagées pendant le processus de plantation peut être nécessaire.
- Taillez avec parcimonie après la plantation. Retardez la taille corrective jusqu’à une saison complète de croissance.
- Si l’emballage du tronc est nécessaire, utilisez des matériaux biodégradables et emballez à partir du bas.
Le bon arbre au bon endroit
Un bon emplacement de l’arbre peut mettre en valeur votre propriété et éviter des réparations et un entretien coûteux. Tenez compte des lignes de services publics, de l’allée latérale et des voies d’accès lorsque vous choisissez un emplacement. Un arboriste local ou un professionnel de l’entretien des arbres, une société de services publics, une pépinière locale ou un bureau de vulgarisation du comté peuvent vous aider à choisir le bon emplacement pour votre arbre.
Paillage
Le paillage est l’une des pratiques les plus bénéfiques qu’un propriétaire puisse utiliser pour améliorer la santé de ses arbres. Les paillis sont appliqués à la surface du sol pour maintenir l’humidité et améliorer les conditions du sol. Cependant, s’il est mal appliqué, le paillis peut avoir un impact faible, voire négatif, sur les arbres de votre paysage.
Les avantages d’un bon paillage sont les suivants
- Réduit la perte d’humidité du sol par évaporation.
- Contrôle la germination et la croissance des mauvaises herbes.
- Il isole le sol, protégeant ainsi les racines des températures extrêmes de l’été et de l’hiver.
- Éviter les conflits entre les arbres et les services publics
Déterminer où planter un arbre est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de procéder à la plantation. Lorsque vous planifiez le type d’arbre à planter, n’oubliez pas de regarder en haut et en bas pour déterminer où l’arbre sera situé par rapport aux lignes aériennes et souterraines des services publics.
Lignes aériennes
Les lignes électriques aériennes sont faciles à repérer, mais on les oublie souvent. Si vous plantez des arbres de grande taille sous ou près de ces lignes, votre fournisseur d’électricité devra éventuellement les élaguer pour maintenir une distance de sécurité par rapport aux fils. Cet élagage peut donner à l’arbre une apparence peu naturelle. L’élagage périodique peut également réduire la durée de vie de l’arbre.
Les arbres de grande taille situés à proximité des lignes aériennes peuvent provoquer des interruptions de service lorsque les arbres entrent en contact avec les fils. Les enfants ou les adultes qui grimpent dans ces arbres peuvent être gravement blessés ou même tués s’ils entrent en contact avec les fils. Une sélection et un placement appropriés des arbres à l’intérieur et autour des lignes aériennes peuvent éliminer les risques potentiels pour la sécurité publique, réduire les dépenses pour les services publics et leurs clients, et améliorer l’aspect du paysage.
Lignes souterraines
Les arbres sont bien plus que ce que vous voyez au-dessus du sol. Souvent, la zone des racines sous le sol est plus grande que l’étendue des branches. Les lignes électriques, de gaz, d’eau et d’égouts installées sous terre peuvent être compromises par les racines des arbres. Les racines s’étendent généralement sur plusieurs fois la largeur de la couronne de l’arbre et peuvent dépasser la hauteur de l’arbre.
Localisation des services publics souterrains
Le plus grand danger pour les conduits d’eau/électricité souterrains se produit pendant la plantation. Le fait de creuser accidentellement dans les conduits d’eau/électricité souterrains peut entraîner des réparations coûteuses pour rétablir le service interrompu ou causer des blessures ou des pertes de vie. Avant de creuser, appelez votre compagnie d’électricité ou un service de localisation pour vous assurer que vous avez localisé les conduits d’eau/électricité souterrains.
Ne supposez jamais que les conduits d’eau/électricité sont enterrés plus profondément que ce que vous prévoyez de creuser. La localisation des conduits d’eau/électricité avant de creuser est souvent exigée par la loi.